Principe du traitement
La toxine botulinique entraîne une diminution de la force de contraction des muscles traités.
Après les injections, les muscles étant affaiblis, l’atténuation des rides apparaît progressivement entre le 3e et le 15e jour.
Il s’agit incontestablement du traitement incontournable des rides d’expression du haut du visage.
Déroulement de la séance
Aucune préparation, aucun test préalable ne seront nécessaires. L’injection s’effectue sans aucune anesthésie. Le praticien injecte le produit par de simples piqûres, peu douloureuses, dans les muscles concernés.
Éviction Sociale
Aucune éviction sociale.
Suites
- Le premier jour, il est recommandé de ne pas masser les zones injectées.
- Il sera prudent de ne pas pratiquer d’activité sportive pendant 24 heures.
- Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître. Ils sont toujours transitoires : maux de tête, sensation de tension et de fixité du front, contraction paradoxale d’un muscle, gonflement autour des yeux, douleurs, rougeurs, hématomes. Ces inconvénients sont fugaces, et apparaissent surtout lors des premières injections.
- L’injection du front peut provoquer une légère descente des sourcils ou une chute partielle de la paupière (ptôsis), qui peut durer 4 à 6 semaines. Elle est rare (environ 1 %), peut se traiter avec un collyre et disparaît toujours.
Contre-indications
La grossesse, l’allaitement, certaines maladies neuromusculaires (comme la myasthénie), certaines prises de médicaments (amino-glucosides, penicillamine, quinine).
La prise d’aspirine, d’anticoagulants de même que toute maladie existante doit être signalée au praticien.
Durée d'efficacité
Le résultat dure de 4 à 6 mois au début du traitement (voir notre FAQ), puis de 10 à 18 mois après 3 ou 4 ans. Il faut donc injecter ce produit, tout du moins au début, 2 fois par an afin de maintenir le résultat, mais avec un intervalle d’au moins 12 semaines pour ne pas favoriser une résistance.
Tarifs TTC
- A partir de 190€ TTC