Le nez est un élément central qui participe à l’harmonie entière du visage. Il est tout à fait envisageable d’atténuer une disgrâce (bosse, creux…) pour rétablir un équilibre. La médecine esthétique a beaucoup évolué en quelques années et permet d’être une alternative à certaines chirurgies esthétiques, comme le lifting ou la rhinoplastie, par exemple. La médecine esthétique propose des techniques qui ne nécessitent pas d’anesthésie générale et dont les suites sont moins importantes.

Qu'est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une technique de remodelage du nez, alternative à la chirurgie esthétique. Elle permet de corriger de légers défauts du nez qui peuvent impacter l’esthétisme du visage, sans intervention chirurgicale. Cette technique consiste à injecter un produit de comblement, l’acide hyaluronique, dans des zones du nez, définies au préalable.

Mais alors, plus besoin de chirurgie ? 

La rhinoplastie médicale permet de corriger de petites dysharmonies, une simple bosse, une asymétrie, un creux, sur l’arête nasale ou une pointe du nez tombante, par exemple. Seuls les petits défauts par manque de volume peuvent être traités, qu’ils résultent d’un choc, d’un traumatisme ou naturellement présents. La rhinoplastie chirurgicale, quant à elle, est la seule à pouvoir retirer un excès de tissus pour modifier les contours et les reliefs en touchant aux structures osseuses et cartilagineuses du nez.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ? 

La chirurgie reste invasive avec des suites plutôt lourdes et douloureuses. De plus elle n’est pas indispensable à toutes les corrections nasales, c’est pourquoi la rhinoplastie médicale peut être une bonne alternative. Les avantages les plus appréciables de la rhinoplastie médicale sont des résultats visibles immédiatement après la séance, sans d’éviction sociale et l'acte est peu douloureux. Elle peut être également un complément de la chirurgie pour effectuer des retouches après une opération afin de parfaire le résultat final. Cependant, les résultats de la rhinoplastie médicale sont temporaires, car l’acide hyaluronique est un produit résorbable. Il faudra donc renouveler l’injection les années suivantes.

Chez quel professionnel réaliser la rhinoplastie médicale ? 

Comme pour toutes interventions médicales, des risques existent, c’est pourquoi il est primordial de choisir un praticien diplômé et expérimenté. Seul un chirurgien ou médecin esthétique, ou un dermatologue est habilité à réaliser ce type de procédure. Son expertise saura préserver l’harmonie d’un visage, la finesse d’un nez ainsi qu’exposer les limites du remodelage nasal pour orienter un patient vers la chirurgie si c’est l’alternative la plus adaptée.

 À retenir

  • À réaliser chez un médecin esthétique ou dermatologue
  • Alternative possible à la rhinoplastie chirurgicale
  • Procédure de comblement par injection d’acide hyaluronique

Pour réaliser votre rhinoplastie médicale avec des injections d’acide hyaluronique, à Strasbourg, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre médical Laser MD.

 

 

Toutes les actualités