La médecine esthétique et anti-âge, qu’est-ce que c’est ?

Pour l’AFME - Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge -, il s’agit de l’ensemble des techniques de soins médicaux spécifiques, sans chirurgie, destinés à améliorer les problèmes disgracieux, liés ou pas aux effets du vieillissement du visage ou du corps.

Mais attention ! Ne pas confondre, médecine esthétique et chirurgie esthétique !

En effet, même si leur objectif est commun, c’est-à-dire améliorer l’aspect de la peau et/ou du corps, leurs techniques ne sont pas les mêmes.

A la différence de la chirurgie, la médecine esthétique se définit par la correction de défauts esthétique de manière peu ou non « invasive », autrement dit ne nécessitant pas de d'intervention chirurgicale. Elle regroupe de nombreux traitements lasers, d’injections ou d’autres techniques.

La médecine esthétique et anti-âge est très souvent une alternative à la chirurgie.

 

Qui peut pratiquer la médecine esthétique et anti-âge ?

En France, le Conseil National de l’Ordre de Médecins reconnait les actes de médecine esthétique comme des actes médicaux. Par conséquent, une personne qui pratique la médecine esthétique doit impérativement être inscrite au tableau du Conseil de l’Ordre des médecins. Elle doit être autorisée à exercer sur le territoire français et justifier d’une formation spécifique.

Dans la grande majorité, les médecins esthétiques sont issus de la dermatologie, de la chirurgie plastique ou encore de la médecine générale. Seuls les dermatologues et les chirurgiens plasticiens ont une formation qui fait partie intégrante de leur cursus de spécialisation. Ce sont les spécialistes de la peau et de l’esthétique.

 

A qui s’adresse la médecine esthétique et anti-âge ?

La médecine esthétique n’est pas réservée qu’aux plus âgées, et se débute quand on en ressent le besoin.

La médecine esthétique est une spécialité vaste, elle regroupe plusieurs types de traitements pouvant aller de l’épilation au laser jusqu’aux injections de produit de comblement, acide hyaluronique, ou de toxine botulique, visant à traiter les signes du vieillissement du visage ou des traits physiques.

De cette façon, il est difficile, voire impossible, de donner un âge limite tant dans la jeunesse que dans les âges avancés. Il est tout à fait possible d’adapter les traitements en fonction de l’âge mais surtout des attentes de chaque patient.

Bien entendu, ces actes ne se réaliseront pas sur des personnes mineures sauf dans certains cas spécifiques et avec accord et présence d’un représentant légal.

Notre conseil est de prendre rendez-vous pour une première consultation avec un medecin spécialisé, comme le Dr Laubach, qui saura répondre et vous guider en fonction de vos attentes en vous présentant un plan de traitement personnalisé.

 

A quoi sert la médecine esthétique ? Quels sont ses avantages et ses limites ?

Les objectifs principaux de la médecine esthétique sont le ralentissement du processus de vieillissement de la peau et/ou la correction de certains défauts corporels qui nous complexent.

Ses avantages sont multiples, tout d’abord elle permet d’offrir un résultat visible quasi immédiatement.

Les résultats sont naturels, ne nécessitent pas d’hospitalisation donc il y a peu ou pas d’éviction sociale en fonction des traitements.

Les résultats sont durables mais non définitifs ce qui présente une sécurité mais c’est aussi là qu’arrivent ses limites. En effet, il faudra prévoir un renouvellement plus ou moins régulier des traitements pour que les résultats durent dans le temps.

De plus la médecine esthétique doit prendre en compte certains facteurs comme la consommation de tabac, l’exposition au soleil ou même certains facteurs génétiques. Par conséquent, il est parfois difficile de prévoir et garantir les résultats.

Enfin, la médecine esthétique ne peut pas corriger tous les défauts. Il faudra parfois envisager d’autres interventions telles que la chirurgie esthétique lorsque la problématique du patient est trop importante.

 

Quel budget prévoir pour des traitements de médecine esthétique et anti-âge ?

Les actes de médecine esthétique sont des actes dit « hors nomenclature » cela veut dire que ce sont des traitements non pris en charge par la sécurité sociale.

Ces actes nécessitent un devis préalable, généralement fait lors du premier rendez-vous de consultation. Les praticiens peuvent pratiquer des honoraires libres mais les tarifs et le budget à prévoir dépendent très souvent du nombre de séance (par exemple 6 séances en moyenne pour l’épilation laser), de la quantité injectée pour les injections de botox® ou d’acide hyaluronique ou encore de la taille de la zone à traiter comme les cicatrices, les vergetures ou le détatouage.

 

Pour réaliser votre traitement de médecine esthétique et anti-âge, à Strasbourg, le Dr Hans-Joachim Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre Médical Laser MD.

Nous joindre au 03.88.61.62.27 ou à l’adresse mail contact@lasermd.fr

 

 

Texte rédigé par Pamela, coordinatrice administrative du Centre médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach.

Toutes les actualités