Injection de Toxine Botulique (Botox®), quand franchir le pas ?
Le Botox® à Strasbourg au Centre Médical Laser MD en Alsace, Grand Est
Prendre la décision de réaliser des injections de toxine botulique (Botox®) dépend de plusieurs facteurs personnels et/ou médicaux.
Au Centre Médical Laser MD, le Dr Laubach, dermatologue spécialisé en esthétique depuis plus de 20 ans, réalise les traitements de toxine botulique pour les rides d’expression, l’hyperhidrose et certaines forment de douleurs (ex : migraines).
Qu’est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique, plus connue sous son nom commercial Botox®, est une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium Botulinum, responsable du botulisme. Il en existe plusieurs types de A à G. Parmi eux, c’est la toxine botulique A qui est la plus utilisée à des fins médicales et esthétiques.
La toxine botulique à la capacité de bloquer temporairement les signaux nerveux qui contrôlent la contraction des muscles. En arrêtant cette transmission, le botox® empêche les muscles de se contracter entrainant ainsi un relâchement musculaire transitoire.
Quelle est l’utilité de la toxine botulique ?
En médecine traditionnelle, pour des raisons médicales et de santé, la toxine botulique est utilisée pour traiter certaines affections musculaires et neurologiques, comme par exemple :
- Le strabisme, déviation des yeux due à un déséquilibre des muscles.
- Les spasmes musculaires, contractions des muscles involontaires.
- Le blépharospasme, contractions involontaires des paupières.
- La migraine chronique, maux de tête.
La toxine botulique aide à améliorer significativement le quotidien des patients en souffrance devant ces pathologies.
En médecine esthétique, la toxine botulique est utilisée sous forme d’injections afin d’atténuer l’apparence des rides et ridules au niveau du visage.
Les mouvements répétitifs des muscles faciaux et le vieillissement cutané font apparaitre, tout au long de la vie, des marques du temps.
Le botox® endort temporairement ces muscles, ce qui entraine une relaxation musculaire et une réduction visible de l’apparence des rides dynamiques ou d’expressions.
Il permet également de traiter l’hyperhidrose, autrement dit, la transpiration excessive sur différentes zones du corps et du visage (ligne frontale, mains, aisselles …). Dans ce cas, le botox® inhibe l’activité des glandes sudoripares, ce qui permet de réduire la sueur produite par l’organisme sur les zones traitées.
Le botox®, je me lance ou pas ?
Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles vous pouvez avoir a recours à la toxine botulique.
Si vous êtes gêné par des rides d’expression trop marquées sur votre visage, le botox® peut être une alternative efficace pour les atténuer.
Les rides les plus courantes sont :
- Les rides du lion ou glabelle, entre les deux sourcils, elles sont représentatives d’une expression jugée négative
- Les rides du front et la lourdeur au niveau du regard donnent un air fatigué
- Les rides de la patte d’oie, à côté des yeux, renvoient l’expression positive du sourire
Votre visage sera visiblement reposé et moins marqué, tout en conservant des expressions naturelles, avec des doses individuelles et adaptées.
Si votre transpiration excessive vous gêne au quotidien, le botox® va ralentir l’activité de production des glandes sudoripares qui produisent de la sueur. Comme le message ne passe plus, il a moins de transpiration.
La gêne sociale est diminuée et la qualité de vie des patients soignés est nettement améliorée.
Certaines migraines provoquées par des tensions musculaires au niveau du visage peut être soulagées par les injections de toxine botulique.
Les crises de migraine se font plus rare et les patients améliorent significativement leur qualité de vie et leur bien-être.
À retenir
- En plus de l’esthétique, le botox® permet d’améliorer la qualité de vie, l’estime de soi et de limiter la gêne sociale
- Bien réalisées et avec des quantités adaptées, les injections donnent des résultats naturels
- Les résultats sont toujours temporaires et il est nécessaire de renouveler le traitement
- Choisir un médecin diplômé, expérimenté et reconnu
Pour réaliser votre traitement d’injection, avec de la toxine botulique (Botox®), le Dr Laubach et son équipe, vous accueillent dans les locaux du Centre Médical Laser MD.
Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr
Rédigé par Julie, Office Manager du Centre Médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach.