Les peelings dermatologiques, appelés aussi peelings chimiques, sont des soins dermatologiques dont le but est d’exfolier la peau à l’aide d’un acide, pour faire « peau neuve ». Le type d’acide (acide glycolique, AHA, TCA, phénol…) et sa concentration varient afin de s’adapter à la demande et aux résultats souhaités.

Les peelings dermatologiques sont un complément ou une alternative aux autres protocoles de dermatologie esthétique et laser, et peuvent permettre d’optimiser des résultats. 

 

Qu’est-ce que le peeling superficiel ?

 

Le peeling doux ou peeling superficiel est un soin de la peau, non invasif, qui permet d’éliminer les impuretés, de traiter de légères imperfections et de donner un coup d’éclat. C’est l’épiderme, la couche superficielle de la peau, qui est soignée lors de ce peeling. C’est pourquoi il est adapté à tous les types de peau, des plus claires aux plus foncées et même les plus fragiles.

La répétition du peeling superficiel va favoriser la synthèse du collagène et apporter tous ses bénéfices. Il est recommandé d’effectuer plusieurs séances espacées de quelques semaines.

Le peeling superficiel est particulièrement efficace pour les peaux jeunes, car il permet d’atténuer les premiers effets du vieillissement cutané ou encore de traiter les peaux grasses. Il va resserrer les pores dilatés, affiner le grain de peau, unifie le teint ou encore diminuer la production de sébum.

Il ne nécessite pas d’éviction sociale et peut être réalisé en toute saison avec un protocole de soins adaptés. De plus, il n’est pas nécessaire que la peau pèle pour une bonne efficacité.

 

Qu’est-ce que le peeling moyen ?

 

Le peeling moyen ou peeling TCA cible le derme superficiel pour atténuer des problématiques variées et certains signes du vieillissement cutané comme les tâches, les ridules ou les cicatrices d’acné. Il permet de régénérer plus en profondeur la peau et de stimuler l’ensemble des constituants du derme (collagène, fibroblastes, élastine…).

Une séance peut être suffisante, mais la répétition du peeling moyen sur plusieurs mois va permettre d’accroitre son efficacité pour atteindre le but recherché.

Il faut prévoir une éviction sociale, car la peau desquame pendant 2 à 7 jours, et des rougeurs sont présentes environ une à deux semaines.

Le peeling moyen est particulièrement efficace pour les peaux matures, à partir de 40 ans.

 

 Qu’est-ce que le peeling profond ?

 

Le peeling profond ou peeling au phénol atteint le derme moyen, une couche de peau plus profonde que les peelings superficiels ou moyens. C’est le plus puissant des peelings dermatologiques. Une partie du derme est éliminée afin de se régénérer et de former du nouveau collagène et des fibres d’élastine.

Il est adapté seulement pour les peaux claires et matures, marquées par des rides importantes ou des cicatrices en creux, et uniquement pour les patients les plus motivés, du fait des suites lourdes.

Les résultats sont remarquables, car il permet de corriger un vieillissement cutané marqué (par le soleil, tabac…), des rides profondes et nombreuses, le tout en une seule séance.

Le peeling profond semble avoir été détrôné ces dernières années par les techniques lasers, qui permettent une précision avec un ciblage et un contrôle supérieur, tout en étant aussi efficace et plus sécuritaire.

Une consultation préalable, avant un peeling dermatologique, avec un médecin dermatologue ou esthétique est indispensable. Il pourra vous conseiller sur le type de peeling le plus adapté et sur la routine de soin dermocosmétique à adopter avant et après vos traitements.

 

Pour réaliser votre peeling dermatologique, dans le Grand Est ou plus précisément à Strasbourg, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre médical Laser MD. Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr

 

Texte rédigé par Julie, Office Manager du Centre Médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach

Toutes les actualités