De nos jours, grâce aux technologies lasers, il est possible de se faire détatouer pour retirer un motif devenu gênant.

Les personnes qui regrettent leur tatouage, pour différentes raisons, sont de plus en plus nombreuses. Certains n’osent pas franchir le pas, du détatouage laser, à causes d’idées reçues ou de craintes parfois infondées. C’est pourtant la solution la plus sécuritaire et efficace, pour en venir à bout, à condition de bien suivre certaines directives :

  • Choisir son médecin dermatologue ou esthétique, spécialisé en laser et en détatouage laser.
  • Suivre correctement les protocoles de soins pendant toute la durée des séances.
  • S’armer de patience, car si pour un tatouage, il faut compter quelques minutes ou heures, pour un détatouage, il faut en règle générale de multiples séances qui s’étalent sur plusieurs mois.

Tout d’abord, qu’est-ce que le détatouage au laser ?

Le principe du détatouage au laser est d’émettre un faisceau lumineux, qui va fractionner le pigment injecté dans la peau lors du tatouage. Ces molécules de pigment vont ensuite être évacuées naturellement, et progressivement, par le corps. Il faut plusieurs séances, avec un espacement de 1 à 2 mois minimum selon les zones, pour diminuer la visibilité du tatouage.

Le détatouage laser provoque des cancers ?

Le faisceau lumineux émis par le laser, détient différentes longueurs d’ondes, qui s’adaptent aux besoins de chaque patient. Le détatouage laser est une procédure médicale qui va cibler uniquement le pigment du tatouage dans la peau, tout en laissant indemne les autres cellules environnantes. Le détatouage laser n’est pas cancérigène. En revanche, les encres utilisées lors de la réalisation d’un tatouage peuvent être inconnues et non autorisés par de la Haute Autorité de Santé.

Le détatouage laser est dangereux ?

Le détatouage laser est sans danger pour la santé s’il est correctement employé. Certaines zones ne sont pas traitables, car malgré les lunettes de protection, le laser peut entrainer des risques oculaires, par exemple pour les paupières, tandis que pour le corps et les sourcils, il n’y a pas de risque.

Le détatouage laser est douloureux ?

Le pigment du tatouage détruit par le laser entraine un effet de chaleur et de gêneCes ressentis dépendent également de la sensibilité de chaque personne et de la zone traitée. Pour réduire au maximum cette sensation et améliorer le confort des patients, une crème anesthésiante peut être prescrite lors du premier rendez-vous de consultation. Le détatouage laser reste tout à fait tolérable et l’équipe du Centre Médicale Laser MD est spécifiquement formée pour vous accompagner.

Le détatouage laser, c'est cher ?

Tout d’abord, un devis doit être réalisé par médecin, dermatologue ou esthétique, spécialiste du laser, lors d’un premier rendez-vous de consultation. Le but est de vous permettre de prévoir votre budget et d’estimer le nombre de séances nécessaires, avant de débuter votre protocole de détatouage laser.

Différents critères peuvent faire varier le prix du détatouage laser :

  • La taille du tatouage.

Plus celui-ci est grand, plus la séance laser sera longue et donc coûteuse. Les petits tatouages demandent moins de temps, sont plus rapides à traiter et moins onéreux, car la zone à détatouer est moins étendue.

  • La profondeur de l’encre et sa couleur.

Suivant la technique qui a été réalisé pour votre tatouage, plus la profondeur l’encre dans la peau est importante, plus les pigments vont être difficiles à détruire. Il en est de même pour les tatouages avec des couleurs. Cela demande un nombre de séances plus important, et à, par conséquent, un impact sur votre budget final.

  • Le nombre de séances.

Ils varient en fonction du type de tatouage, du type de laser et de la demande du patient. Certaines personnes souhaitent uniquement éclaircir pour pouvoir faire recouvrir leur tatouage, tandis que d’autres veulent l’estomper au maximum. Une estimation précise est impossible, car on ne peut pas prédire la réaction du tatouage en fonction des différentes possibilités citées précédemment.

Le détatouage laser engendre des cicatrices ?

Bien utilisé, avec des paramètres adaptés à chaque patient et des praticiens formés, le risque de cicatrice est maitrisé. Cependant, le détatouage laser entraine des effets secondaires attendus, comme des croutes, dont il faut prendre soins. Mal soignée ou arrachée, celles-ci peuvent créer des cicatrices définitives. Le médecin dermatologue ou esthétique est là pour transmettre un protocole de prise en charge à réaliser par le patient, à son domicile, pour aider à la cicatrisation.

A retenir

  • Prendre le temps de réfléchir avant réaliser un tatouage et/ou un détatouage
  • Bien choisir son dermatologue ou médecin esthétique, spécialiste du laser

 

Pour réaliser votre détatouage au laser, à Strasbourg, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre médical Laser MD. Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr

 

-Texte rédigé par Julie, Office Manager du Centre Médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach-

Toutes les actualités