Inconnue du grand public et mal connue du corps médical, la maladie de Verneuil est une pathologie orpheline pouvant être particulièrement douloureuse et handicapante.

La maladie de Verneuil en quelques mots

Aussi appelée hidrosadénite suppurée, la maladie de Verneuil est une affection cutanée chronique autour des follicules pileux. Elle se manifeste par des poussées inflammatoires récidivantes, voire permanentes dans les formes les plus sévères.

Elle touche indifféremment les hommes et les femmes avec une prévalence supérieure pour ces dernières. Les premiers signes se manifestent généralement dès l’adolescence, mais elle peut apparaître à tout âge.

Comment reconnaitre et diagnostiquer la maladie de Verneuil ?

Par méconnaissance de la pathologie, le diagnostic est posé en moyenne après 8 ans. Ce délai très tardif laisse la maladie s’installer et progresser.

Le diagnostic est clinique, et porte sur :

  • La localisation, qui est typique dans les zones riches en glandes sudorales apocrines et en follicules pileux : pli fessier, aisselles, aines, périnée, pli sous-mammaires, nuque.
  • Sa forme, se caractérisant par des nodules et abcès récurrents chauds et rouge, parfois purulents
  • Les cicatrices qu’elle peut laisser, formant des trous de la taille d’une tête d’épingle pouvant évoluer en cordons fibreux fistulisant dans les stades les plus sévères.
  • La chronicité et le caractère récidivant des lésions.

Quelles sont les causes de la maladie de Verneuil ?

Rassurez-vous, contrairement aux idées reçues, la maladie de Verneuil n’est ni liée à un défaut d’hygiène, ni contagieuse. Les causes sont encore inconnues, mais prédispositions génétiques et des antécédents familiaux sont relevés dans 30 à 40% des cas en association avec de facteurs immunitaires. Certains facteurs favorisants comme le surpoids, le tabac ou encore le stress ont également été rapportés.

C’est pourquoi des campagnes d’informations sur la maladie sont indispensables pour qu’elle soit prise en charge au plus tôt et notre équipe au Centre médical Laser MD saura vous accompagner.

Une fois, la maladie de Verneuil, diagnostiquée quels sont les recours ?

Premièrement, il est possible de travailler sur les facteurs favorisants en les limitant au maximum. Une prise en charge multidisciplinaire (chirurgien, dermatologue, équipe paramédicale, psychologue…) est recommandée aux vues des répercussions sociales et psychologiques qu’elle peut engendrer.

Des traitements médicamenteux et chirurgicaux permettent également de contrôler les poussées, mais sans pour autant les supprimer définitivement.

Connaissez-vous l’utilité du traitement par laser d‘épilation dans la maladie de Verneuil ?

Peu proposé et montrant pourtant son efficacité sur la réduction des poussées, le traitement par laser d’épilation va travailler sur la physiopathologie de la maladie.

En éliminant les poils et en endommageant les glandes sudorales apocrines alentours, le laser d’épilation va réduire l’inflammation du follicule pileux, limiter les poussées et l’aggravation des lésions.

En offrant des résultats après seulement quelques séances, le laser représente un réel recours rapide et peu invasif.

Les retours de nos patients traités pour cette indication sont des plus positifs. Ils expriment un réel soulagement tant au niveau de la douleur avec une réduction significative des abcès qu’au niveau psychologique, avec une amélioration de leur qualité de vie, de leur relation personnelle et leur estime de soi, grâce notamment à l’amélioration de l’aspect visuel de la peau.

A retenir :

  • Toute lésion nodulaire ou kystique, tout abcès situé dans les régions axillaires, inguinales, périnéale ou mammaires, doit faire évoquer le diagnostic de maladie de Verneuil pour une prise en charge précoce
  • Ce n’est pas contagieux
  • C’est une maladie ayant un caractère génétique avec des facteurs aggravants
  • Il n’y a pas de guérison définitive, mais on peut contrôler efficacement la maladie chez de nombreux patients avec des moyens médicamenteux, chirurgicaux et par l’épilation laser.

 

Pour réaliser votre traitement d’épilation laser pour la prise en charge de la maladie de Verneuil, à Strasbourg, le Dr Hans-Joachim Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre Médical Laser MD.

Nous joindre au 03.88.61.62.27 ou à l’adresse mail contact@lasermd.fr

Texte rédigé par Aurélie, infirmière du Centre médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach.

 

Références scientifiques :

Molinelli E, Sapigni C, Simonetti O, Brisigotti V, Giuliodori K, Offidani A. Alexandrite laser as an adjuvant therapy in the management of mild to moderate hidradenitis suppurativa: A controlled prospective clinical study. J Am Acad Dermatol. 2022 Sep;87(3):674-675. doi: 10.1016/j.jaad.2021.10.060. Epub 2021 Nov 11. PMID: 34774922.

Fradet M, Bulai Livideanu C, Katoulis A, Hegazy S, Bouznad A, Jendoubi F, Carlet C, Paul C, Konstantinou MP. Efficacy and tolerability of long-pulse Alexandrite laser hair removal for hidradenitis suppurativa. Eur J Dermatol. 2021 Jun 8. doi: 10.1684/ejd.2021.4061. Epub ahead of print. PMID: 34106051.

Toutes les actualités